30 oct. 2011

Le record du « sans maître »

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il y a à peu près 6 mois de ça, j'avais lu que la réforme territoriale ("fusion" des conseillers généraux + régionaux en "conseillers territoriaux"), au lieu de nous faire faire des économies (c'est pourtant comme ça qu'on nous l'a vendue), amenait à un système qui coutait plus cher que le précédent.
Bon... Les gars ont du se tromper dans leurs calculs pendant la réunion, ils n'avaient pas tout prévu... mais enfin à ce niveau-là et avec ses conséquences-là, ça fait bizarre. Définitivement très inquiétant. Définitivement louche, aussi. On ne se "trompe" pas dans ses calculs sans, au moins, une petite arrière-pensée.

Dans la même idée ("l'économie qui coûte plus"), je me disais il n'y a pas longtemps : avec les suppressions de postes d'enseignants "vrais" (j'entends des contrats de fonctionnaires à plein temps), il doivent bien être obligés de combler les vides avec des vacataires, des contrats précaires de chez Manpower, et du coup... ça ne nous coûterait pas plus cher que le système précédent, juste comme ça, par hasard ?

Confirmation :

Éducation scolaire : record du « sans maître » en France.
Avec les nombreuses suppressions de postes d’enseignants, l’Éducation nationale a de plus en plus recours à des vacataires et aux heures supplémentaires. Du coup, la masse salariale globale a augmenté par rapport à l’année dernière.
Le Canard Enchaîné, 19 octobre 2011, p.4.

J'en suis toute ébaubie. Ils nous prennent vraiment pour des truffes.

3 commentaires:

  1. Augmentation de la précarité.
    L'avantge des vacataires ... les jeter lorsque les besoins diminuent ! Simple, non ?

    RépondreSupprimer
  2. et avoir une main d'oeuvre servile puisque dans la mouize!
    même principe que dans le privé, bien plus simple pour casser les syndicats.

    RépondreSupprimer
  3. La grande Stéf11/20/2011 11:53 PM

    Destruction des services publics et du (si gênant) statut de fonctionnaire (précision, pas celui du HAUT fonctionnaire auquel on ne touchera jamais, mais celui du simple petit fonctionnaire)

    RépondreSupprimer