5 déc. 2014

Panasonic Lumix ZX1 revival

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
D'après la littérature internet, de façon assez récurrente, la fin de vie d'un appareil photo compact semble prendre la forme d'un blocage du zoom (en position ouverte, fermée, ou entre les deux) :
à l'allumage, le zoom bouge un peu ou bien pas du tout, l'écran LCD affiche "Erreur système (Zoom)" ou demande d'éteindre puis de rallumer l'appareil (ce qui bien sûr ne change rien)... et l'appareil qui ne veut plus rien savoir part au rebut.

Selon la littérature internet également, la cause de mort la plus fréquente est un "léger" trop plein de poussières et de sable dans la partie mobile (le zoom) : le sable immiscé entre les pièces ronge le mécanisme en plastique composite au fur et à mesure de son actionnement répété en présence de sable... lequel mécanisme, après avoir résisté un temps à l'effet "papier de verre", finit par se bloquer totalement un jour ou l'autre.
(Avec "jour ou l'autre" = jour où "Somme des frottements entre les différences pièces du zoom" devient supérieur à "Puissance du moteur d'entrainement du zoom").

Oui mais voilà, une bonne nouvelle est qu'il n'y a rien d'inexorable à cela : un démontage de l'appareil dans les détails permet de le nettoyer, au besoin de le lubrifier avant remontage, et donc de le ressusciter.


Pour un petit Lumix ZX1 ça donne à peu près ça :


(Et après, la même chose dans l'autre sens)

C'est pas très compliqué mais il faut y mettre un bon peu d'attention et de minutie
Agréable à faire pour qui est curieux, observateur, et aime le travail délicat.


>>  Voir sur internet (Youtube notamment) pour des tutoriels de démontage/réparation.

Note : A savoir qu'apparemment les appareils Panasonic sont faciles à démonter comparativement à d'autres marques (qui, si ça se trouve, font exprès de rendre le truc indémontable. Mais bon, moi je dis ça, je dis rien).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire