25 févr. 2016

Le souffle de liberté de Madame Christiane Rochefort


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Chère Christiane,
Merci 
Grand plaisir pour moi d'entendre ça.

Ici, un lien vers des extraits d'une interview de Madame Christiane Rochefort (6 minutes) :
https://www.youtube.com/watch?v=KRkNlZg8yAU

(Interview de la fin des années 70 par Jacques Chancel, mais - désolée pour les aficionados - dans cette compilation d'extraits on n'entend pas sa voix)

===================== 

Une mise par écrit partielle :

" Ce que je dis à propos de l'amour, c'est que l'amour, dans l'autorité, est faussé. Que l'amour dans l'autorité, ça n'existe pas, c'est une chose qui n'est pas vraie.
Il faudrait vraiment dépouiller l'autorité pour voir l'amour. Tant qu'il y a l'autorité on ne peut pas le voir, l'amour, alors on ne sait pas s'il est là. Et il y a une confusion, chez les adultes, entre leur amour, et le pouvoir qu'ils exercent. Quelques fois, ces deux choses, vraiment, n'en font qu'une.

Je connais des mères qui sont prises dans ce guêpier.
Alors bon, je sais qu'elles sont été prises dans ce guêpier, en tant que femmes. De même que des hommes ont été pris dans ce guêpier en tant qu'homme et en tant que père.
Je ne leur jette pas des pierres. Je les invite à prendre conscience.

Et pour inviter à prendre conscience, je mets les termes à plat. Et je dis qu'une relation d'amour, dans le pouvoir, n'est pas une relation d'amour. Qu'on ne peut pas savoir où est l'amour là-dedans, et qu'il faut d'abord dépouiller le pouvoir si on veut parler de l'amour.
On n'a pas le droit de parler de l'amour tant qu'il y a du pouvoir, voilà ce que je dis.
 

[ + Propos sur d'autres civilisations où il n'y a pas de relations de pouvoir ; propos sur le fait de reconnaitre - ou pas - qu'on exerce un pouvoir sur les enfants ; propos sur la pression sociale ]

=====================


--> Livre-essai "Les enfants d'abord", Christiane Rochefort.
Disponible au CREA : education-authentique.com

=====================  

Et une participation de Leunig pour finir :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire